COVID-19 : Aider la main-d’œuvre du secteur du tourisme à se préparer et à réagir

L’évolution rapide de la réponse à l’actuelle pandémie du coronavirus a de multiples répercussions sur le secteur du tourisme au Canada.

RH Tourisme Canada surveille activement de multiples sources afin d’assurer un soutien continu et pertinent aux intervenants du secteur du tourisme, en particulier les employés, les employeurs et les entreprises.

Le risque que pose la COVID-19 change chaque jour. La santé et la sécurité de chacun sont une priorité absolue. Il est essentiel de se tenir au courant des dernières recommandations des autorités sanitaires.

Orange question and answer

Des interrogations additionnelles portent sur la façon de faire face au déclin des activités commerciales, alors que des restrictions de voyage sont imposées et que les individus s’isolent ou prennent des mesures de distanciation sociale, et sur ce que cela signifie pour les employés qui doivent également composer avec les fermetures et les annulations dans leur vie personnelle.

Nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils et une série de ressources pour aider tous les intervenants du secteur du tourisme à rester en bonne santé, à communiquer clairement et à atténuer les effets des mesures prises par le Canada pour ralentir la propagation du virus. Comme nous nous efforcerons de mettre à jour le site au fur et à mesure que de nouvelles ressources seront disponibles, nous vous recommandons de mettre un signet sur cette page et de revenir la consulter régulièrement.

Planifier

  • Revoir les plans d’urgence et de secours, en particulier dans le cas où de nombreux membres du personnel seraient absents du travail.
  • Examiner toutes les politiques concernant les congés de maladie, le travail à distance et les soins aux membres de la famille.
  • Explorer les pratiques d’hygiène en milieu de travail.
  • Identifier les lacunes et y remédier; envisager d’actualiser les politiques pour tenir compte de la pandémie actuelle.
  • Mettre à jour les politiques de voyage conformément aux recommandations du gouvernement.
  • Rassembler des ressources auprès des autorités sanitaires gouvernementales.

Éduquer

  • Créer un point central d’information et le mettre à jour régulièrement.
  • Afficher des dépliants et/ou envoyer des courriels avec la liste des ressources des autorités de santé publique.
  • Communiquer les politiques relatives au télétravail et aux congés.
  • Expliquer tout changement apporté aux politiques en matière de voyages, de réunions et d’événements.

À fournir

  • Savon
  • Désinfectant pour les mains
  • Lingettes désinfectantes
  • Mouchoirs
  • Instructions visuelles claires sur l’hygiène (lavage des mains, nettoyage du lieu de travail, etc.)

Soutien

  • Encourager les personnes qui ne se sentent pas bien à rester chez elles.
  • Si possible, être flexible dans les horaires ou offrir l’option du télétravail.
  • Assurer la formation croisée du personnel afin que plusieurs personnes puissent assumer les tâches. (Notre formation en ligne Emerit est gratuite.)
  • Désigner une personne-ressource pour toute question ou préoccupation (et s’assurer qu’elle soit bien équipée pour ce rôle!)
  • Offrir des options aux employés plus vulnérables, comme travailler sur des tâches qui ne nécessitent aucun contact avec le public
  • Offrir des ressources en matière de santé mentale

Ressources des autorités sanitaires nationales

Ressources des autorités sanitaires provinciales/territoriales

Ressources sectorielles

Ressources pour les petites entreprises

Soutien fédéral pour les employeurs et les employés

Le gouvernement du Canada a annoncé les mesures suivantes.

  • La suppression de la période d’attente obligatoire d’une semaine pour demander des prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE) pour les travailleurs qui ont été incités à s’auto-isoler, leur permettant d’être payés pendant la première semaine de leur demande.
  • Amélioration du programme « Travail partagé » pour aider les employeurs et les travailleurs qui connaissent un ralentissement de leurs activités en raison de la COVID-19.
  • Explorer des mesures supplémentaires pour soutenir les autres Canadiens et Canadiennes touchés, y compris le soutien au revenu pour ceux qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi.
  • Si l’économie devait connaître un resserrement des conditions de crédit, le gouvernement agira pour stimuler l’économie en renforçant les investissements dans les organismes de prêt fédéraux tels que la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada.
  • Des dispositions plus souples pourraient être prises pour les entreprises qui tentent de respecter leurs obligations de paiement envers l’Agence du revenu du Canada.

Conseils aux voyageurs