Pour attirer, recruter et maintenir en poste des travailleurs compétents et obtenir un rendement optimal dans votre milieu de travail, vous devez veiller à offrir un plan de rémunération concurrentiel. L’Étude sur la rémunération dans le secteur du tourisme canadien donne aux employeurs d’importants renseignements et une analyse poussée sur l’industrie.


Piggy BankL’enquête sur la rémunération dans le secteur du tourisme au Canada vise à sonder tous les employeurs du secteur du tourisme au Canada (à l’exception des services de transport). L’enquête a été menée à l’échelle nationale tous les deux ans entre 2006 et 2012, et est maintenant en cours d’actualisation pour 2018.

Le rapport complet servira à donner les renseignements les plus récents sur les pratiques en matière de ressources humaines, la rémunération et les avantages sociaux à des entreprises et à des organisations du secteur du tourisme partout au Canada.

L’enquête recueille des renseignements sur :

  • La démographie ;
  • Les politiques en matière de ressources humaines ;
  • Les pratiques en matière d’administration des salaires (par exemple, utilisaation des pourboires, bonis et mesures incitatives) ;
  • Les avantages sociaux et les conditions de travail ;
  • L’effet de l’augmentation du salaire minimum ; et
  • D’autres défis organisationnels.

Le rapport sera compris des données sur les salaires par région et par industrie pour 30 emplois du domaine du tourisme, de l’information sur les avantages sociaux et les mesures incitatives offerts aux employés du secteur du tourisme, ainsi que de l’information sur l’impact des augmentations du salaire minimum.

L’enquête de 2018 sur la rémunération dans le secteur du tourisme au Canada est maintenant terminée. Merci à tous ceux qui ont participé. De nouveaux renseignements seront bientôt disponibles.