Pour attirer, recruter et maintenir en poste des travailleurs compétents et obtenir un rendement optimal dans votre milieu de travail, vous devez veiller à offrir un plan de rémunération concurrentiel. L’Étude sur la rémunération dans le secteur du tourisme canadien donne aux employeurs d’importants renseignements et une analyse poussée sur l’industrie.


Piggy BankL’étude sur la rémunération dans le secteur du tourisme est en cours.

Nous sommes à la recherche d’entreprises touristiques pour y participer, soit des employeurs de l’hébergement, de la restauration, des loisirs et divertissements, et des services de voyage.

C’est la première fois depuis 2012 qu’une étude sur la rémunération dans le secteur du tourisme au niveau national est menée. L’étude servira à donner les renseignements les plus récents sur les pratiques en matière de ressources humaines, la rémunération et les avantages sociaux à des entreprises et à des organisations du secteur du tourisme partout au Canada.

Tous les participants auront accès au rapport complet, y compris des données sur les salaires par région et par industrie pour 30 emplois du domaine du tourisme. Les participants recevrons aussi de l’information sur les avantages sociaux et les mesures incitatives offerts aux employés du secteur du tourisme, ainsi que de l’information sur l’impact des augmentations du salaire minimum.

R.A. Malatest & Associates Ltd. est la firme de recherche qui gère le sondage. Si vous avez déjà été invité à participer par R.A. Malatest & Associates, nous vous encourageons à répondre au sondage en utilisant le lien et le code d’accès qu’ils vous ont fourni.

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise touristique et que vous n’avez pas encore été sollicité pour ce sondage, nous vous invitons à y répondre ici.

Le sondage prend de 10 à 15 minutes à remplir et porte sur les politiques en matière de ressources humaines liées à la rémunération. Après avoir répondu au questionnaire, vous serez invité à soumettre des données sur la rémunération de votre entreprise ou de votre organisation, soit en ligne ou par le biais d’un tableur Excel. Les réponses individuelles ne seront pas identifiées – toutes les données recueillies seront analysées sous forme résumée seulement et ne permettront pas d’identifier personnellement les répondants à l’enquête.

Si vous êtes une association du secteur du tourisme, nous vous demandons de nous aider à distribuer le sondage à vos membres. Pour obtenir du matériel de communication ou des renseignements supplémentaires, veuillez envoyer un courriel à research@tourismhr.ca.

Votre participation est facultative. Tous les renseignements recueillis seront considérés comme soumis à la plus stricte confidentialité et sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vous ne serez pas identifié dans le rapport et les commentaires que vous donnez resteront complètement anonymes. Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, veuillez consulter notre politique sur la protection des renseignements personnel.

Cliquez ici pour participer à l’étude sur la rémunération dans le secteur du tourisme de 2018


Foire aux questions

Quel est l’objectif de l’enquête ?

L’enquête de 2018 sur la rémunération dans le secteur du tourisme au Canada vise à sonder tous les employeurs du secteur du tourisme au Canada (à l’exception des services de transport). L’enquête a été menée à l’échelle nationale tous les deux ans entre 2006 et 2012, et est maintenant en cours d’actualisation pour 2018. L’enquête recueille des renseignements sur :

  • La démographie ;
  • Les politiques en matière de ressources humaines ;
  • Les pratiques en matière d’administration des salaires (par exemple, utilisaation des pourboires, bonis et mesures incitatives) ;
  • Les avantages sociaux et les conditions de travail ;
  • L’effet de l’augmentation du salaire minimum ; et
  • D’autres défis organisationnels.

Qui devrait répondre aux questions de l’enquête ?

La personne, dans votre organisation, qui devrait répondre aux questions de l’enquête est celle qui peut donner des renseignements sur des sujets de ressources humaines comme l’embauche, les avantages sociaux et la rémunération. Dans bien des organisations, il s’agirait d’un responsable des ressources humaines ou une personne à la haute gestionnaire. Sentez-vous bien à l’aise de répondre aux questions en équipe, si nécessaire.

Qui a commandé l’enquête ?

RH Tourisme Canada a donné à l’entreprise de recherche R. A. Malatest & Associates Ltd. le mandat de mener l’enquête. Dans certaines régions, des associations de l’industrie et des partenaires régionaux au service du secteur du tourisme ont pu faciliter le recrutement de répondants.

Qu’est-ce que R. A. Malatest & Associates Ltd., et pourquoi cette entreprise participe-t-elle à l’enquête ?

R.A. Malatest & Associates Ltd., une entreprise de recherche indépendante ayant des bureaux à Victoria, Edmonton, Toronto, Ottawa et Halifax, a été retenue par RH Tourisme Canada pour mener la présente enquête. Elle sera chargée de recruter des répondants, de recueillir des données et d’effectuer l’analyse. R.A. Malatest & Associates Ltd. a mené plusieurs enquêtes semblables sur les salaires et la rémunération pour Service Canada, le gouvernement de l’Alberta et d’autres clients.

Pourquoi devrais-je participer à l’enquête ?

Les enquêtes réalisées auprès d’employeurs sont essentielles pour mieux comprendre les différents défis que doivent relever les organisations et le secteur du tourisme. Les connaissances acquises aideront RH Tourisme Canada et les entreprises du secteur du tourisme à élaborer des stratégies pour recruter et fidéliser la main-d’œuvre. Les résultats seront rendus publics dans un rapport exhaustif qui donnera aux employeurs d’importants renseignements et une analyse poussée sur l’industrie. Les résultats de l’enquête comprendront les salaires médians par région et par industrie pour 30 emplois du domaine du tourisme.

Que devrai-je faire ?

Nous vous demanderons de remplir deux composantes importantes de l’enquête. La première est un questionnaire de profil de l’entreprise, qui vous demandera de donner des renseignements sur la situation actuelle de votre organisation au chapitre de la main-d’œuvre, y compris votre nombre total d’employés, les avantages sociaux associés à certains postes clés et les défis liés à l’augmentation du salaire minimum. Vous pouvez donner des renseignements pour différents emplacements simultanément sans avoir à passer plus de temps à remplir cette section.

La deuxième composante est le formulaire de soumission de données sur les emplois, qui vous demandera des renseignements sur la rémunération de tous les postes de votre organisation. Si vous répondez pour différents emplacements, vous pourriez avoir à remplir différents formulaires. Les directives fournies avec la trousse d’information de l’enquête vous seront utiles à cet égard.

À quoi serviront les résultats de l’enquête ?

Les résultats de l’Enquête de 2018 sur la rémunération dans le secteur du tourisme au Canada serviront à donner les renseignements les plus récents sur les pratiques en matière de ressources humaines, la rémunération et les avantages sociaux à des entreprises et à des organisations du secteur du tourisme partout au Canada.

Est-ce que je pourrai voir les résultats de l’enquête ?

Oui. Un rapport final complet, comprenant l’analyse par région et par sous-secteur, sera disponible. Les organisations qui répondent aux questions de l’enquête obtiendront aussi une copie des résultats avant que ceux-ci ne soient rendus publics.

Est-ce que mes renseignements personnels serviront à d’autres fins ?

Tous les renseignements personnels obtenus pour mener l’enquête ne serviront qu’aux fins expresses de cette enquête. Deux lois fédérales, soit la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, assurent la sécurité des données recueillies et l’anonymat des participants. Nous conserverons vos données pour que vous puissiez mettre à jour vos informations à la prochaine enquête.

Comment puis-je répondre aux questions de l’enquête ?

Si vous désirez répondre aux questions de l’enquête, vous pouvez :

  • Avoir accès à l’enquête en ligne en vous rendant à www.tourismstudy.malatest.net/fr/ et en entrant le code d’accès qui se trouve dans votre lettre ou courriel d’invitation.
  • Vous pouvez aussi appeler R.A. Malatest & Associates Ltd. en composant leur numéro sans frais 1-855-688-1137 entre 9 h et 21 h, heure de l’Est (HE), du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h (HE) le samedi, et de midi à 20 h (HE) le dimanche.

Est-ce que je peux répondre aux questions de l’enquête dans une langue autre que l’anglais ou le français ?

Oui. Le personnel de l’enquête qui parle d’autres langues peut communiquer avec vous dans la langue de votre choix (si l’un des membres de l’équipe la parle) et entrer vos réponses dans le formulaire d’enquête. Veuillez envoyer vos préférences linguistiques par courriel à l’adresse tourism_study@malatest.com avec votre code d’accès et nous ferons notre possible pour vous accommoder.

Comment puis-je obtenir plus d’information sur le projet ?

Si vous avez besoin de plus d’informations sur ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec Derek Hughes, directeur de recherche à R.A. Malatest & Associates Ltd., au 1-855-688-1137 ou par courriel à tourism_study@malatest.com.