Calcule
En regardant vos scores de compétences en tourisme …
Nous avons discuté avec les responsables et les employés du secteur du tourisme de ce qu’il faut pour s’amuser et réussir dans une carrière touristique. À l’aide de leurs réponses et de leurs recherches sur les tests psychologiques, nous avons élaboré le questionnaire sur les compétences en tourisme. Le questionnaire que vous venez de remplir porte sur des facteurs clés, tels que le service à la clientèle, qui sont importants dans une carrière touristique. Chaque facteur ne sera pas important dans chaque travail. Cependant, si vous voulez vous développer dans le domaine dans son ensemble, vous voudrez vous intéresser à chaque facteur.
Rappelez-vous, ce n’est qu’un test court. Vous voudrez prendre en compte toutes vos autres compétences et expériences lorsque vous prendrez vos décisions de carrière.
Dans les écrans suivants, vous examinerez vos scores dans chacun de ces domaines. Si vous obtenez un score élevé, cela signifie que c’est déjà un domaine prioritaire pour vous. Si vous marquez moins, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas travailler dans le tourisme ou que vous ne pouvez pas travailler pour améliorer votre score. Il y a peut-être certaines activités que vous êtes en mesure de faire, mais que vous n’aimez pas vraiment faire. Un score inférieur signifie simplement que si vous êtes engagé dans une carrière dans le secteur du tourisme, vous souhaiterez rester motivé, développer et apprendre.
Système de notation
Élevé (Plus que 4)
Moyen (3 ou 4)
Critères à développer (dessous 3)
Organisation
Les responsables du tourisme reconnaissent que de nombreux emplois dans le secteur du tourisme exigent de nombreuses compétences organisationnelles. Vous allez coordonner les petits détails et les faits. Vous coordonnez peut-être des personnes, des activités et des moyens de transport.
Votre score:
Résolution de conflit
Certains conflits sont inévitables dans toute situation de travail. Vous finirez par rencontrer quelqu’un qui est malheureux, en colère ou déçu de quelque chose. Vous voulez être capable de traiter efficacement avec cette personne. Vous voulez les rendre moins émotifs et vous voulez les aider à trouver une solution.
Votre score:
Si votre score était élevé, vous êtes probablement capable de prévenir et de gérer les conflits.
Travail d’équipe
La plupart des emplois touristiques impliquent la collaboration et le travail avec d’autres personnes. Ce travail d’équipe est important pour faire avancer les choses efficacement et pour bien servir le client.
Votre score:
Si votre score était élevé, vous aurez probablement du plaisir à travailler avec d’autres.
Persévérance
De nombreuses tâches touristiques nécessitent une volonté de s’attaquer à un problème difficile jusqu’à ce qu’il soit résolu. C’est souvent difficile à faire, quand il y a beaucoup de distractions passionnantes autour de vous. La persévérance est importante.
Votre score:
Si votre score est élevé, vous suivez probablement les étapes jusqu’à ce qu’elles soient terminées.
Orientation de l’apprentissage
Selon les dirigeants, il est essentiel que les employés du secteur du tourisme manifestent un grand intérêt pour l’apprentissage. Il est nécessaire de s’intéresser au secteur du tourisme, au Canada et à d’autres cultures afin de mieux comprendre les clients et l’avancement de carrière. Un intérêt général pour l’apprentissage est également important pour suivre l’évolution rapide de ces secteurs. Les dirigeants de l’industrie du tourisme soulignent, par exemple, à quel point il sera important que les employés acquièrent des compétences en informatique.
Votre score:
Si votre score était élevé, il est probable que vous êtes déjà curieux d’en savoir plus sur le tourisme et les voyages.
Flexibilité d’horraire
Vous vous souviendrez que des heures régulières de 9h00 à 17h00 heures ne sont pas une attente réaliste dans la plupart des secteurs du tourisme. Pour se développer dans le secteur, les gens doivent être disposés à travailler des heures non traditionnelles.
Votre score:
Si votre score était élevé, vous êtes probablement prêt à travailler les heures inhabituelles du tourisme.
Service client
Les responsables du tourisme sont d’avis qu’il est essentiel de mettre l’accent sur le service à la clientèle dans le secteur du tourisme. C’est souvent le niveau de service à la clientèle qui incitera les gens à décider s’ils souhaitent ou non retourner dans un établissement. Une attention particulière portée au service à la clientèle signifie souvent que les employés sont prêts à répondre aux besoins des clients. Cela signifie d’écouter les gens patiemment, même lorsque vous vous ennuyez ou que vous vous énervez. Les personnes qui excellent naturellement dans le service à la clientèle obtiennent une satisfaction personnelle en rendant leurs clients heureux.
Votre score:
Si votre score était élevé, vous montrez déjà une tendance à répondre aux besoins des autres et à bien les servir.
Orientation sociale
Vous connaissez probablement des personnes qui adorent être autour des autres. Ils sont socialement orientés et tirent leur énergie des autres. Ces personnes aime habituellement parler au téléphone et passe beaucoup de temps avec leurs amis. Il y a d’autres personnes qui ont besoin de plus de temps seules. Ils peuvent se sentir dépassés s’ils sont entourés par d’autres personnes trop longtemps et peuvent avoir l’impression qu’ils ont besoin de temps pour s’en sortir et se régénérer. Il n’y a évidemment rien de mal avec l’un ou l’autre. Les dirigeants de l’industrie conviennent toutefois que le tourisme est un secteur fortement axé sur les gens. La plupart des emplois, bien que pas tous, impliquent une interaction constante avec les autres.
Votre score:
Si votre score était élevé, vous êtes probablement une personne sociale qui est enthousiaste et inspirée par le fait de côtoyer d’autres personnes. Vous apprécierez la nature sociale du tourisme.
Perpectives
Les responsables du tourisme sont d’avis qu’une perspective généralement positive est importante dans le secteur du tourisme. Les clients s’attendent à être entourés d’employés joyeux et enthousiastes. Ils deviennent tendus et agités autour de la négativité. Avec une perspective positive, les employés du secteur du tourisme sont mieux équippés pour faire face aux imprévus et au rythme rapide du secteur.
Votre score:
Si votre score était élevé, vous montrez déjà une attitude optimiste et positive. Cela sera utile dans votre carrière touristique.
Communication
Les employeurs de tous les groupes de l’industrie du tourisme reconnaissent que de bonnes compétences en communication sont indispensables dans le secteur du tourisme. La communication verbale est particulièrement importante. Les employés parlent souvent aux clients, toute la journée. Ils doivent être compris. Ils doivent bien écouter. Ils doivent aussi pouvoir penser aux choses à dire. Si les employés veulent progresser dans l’échelle du tourisme, il est également important qu’ils se sentent à l’aise dans la communication écrite, par exemple en écrivant des lettres ou des notes de service.
Votre score:
Si votre score était élevé, vous vous sentirez probablement bien dans vos capacités de communication. La communication est un domaine dans lequel tout le monde peut continuer à apprendre et à se développer. Vous tirerez parti de vos forces de communication.
Flexibilité
La capacité d’être flexible – de s’adapter au changement et à la diversité – est très importante dans le secteur du tourisme. Lorsque vous faites affaires aux gens, vous ne pouvez pas prédire ce dont ils auront besoin et ce qu’ils veulent. Les choses changent constamment dans le secteur du tourisme – les surprises sont fréquentes. Les leaders du secteur recherchent également des employés capables de s’adapter à de nombreuses tâches.
Votre score:
Si c’est élevé, vous aimez changer de situation et de variété. Vous aimerez probablement vous adapter au rythme rapide de l’environnement touristique.
Flexibilité salariale
Vous vous souviendrez également que de nombreux emplois dans le secteur du tourisme commencent par un salaire de base. Dans quelle mesure êtes-vous prêt à commencer au bas de l’échelle? À quel point est-ce important pour vous de gagner beaucoup d’argent tout de suite?
Votre score:
Toutes les positions ne commencent pas avec des salaires plus bas, mais beaucoup le font. Pouvez-vous vous voir travailler pour un salaire de base pour un ou deux ans? Accepteriez-vous ou ressentiez-vous le fait que vous ne gagniez pas plus pour le travail que vous faisiez? Ces bas salaires ne durent pas éternellement. En règle générale, vous pourrez également augmenter vos salaires grâce aux pourboires. Néanmoins, vous devez être préparé.