Aujourd’hui, le marché du travail est très compétitif. De plus, la formation continue est essentielle dans la plupart des carrières et des secteurs d’activité.


La formation en tourisme est offerte dans le cadre de programmes officiels dans les écoles secondaires ou professionnelles, les collèges et les universités. Ces établissements d’enseignement offrent les cours théoriques et la formation pratique à ceux qui veulent faire carrière en tourisme. Par exemple, certains programmes d’alternance travail-études permettent d’acquérir des compétences et de les mettre en pratique en milieu de travail. L’expérience de travail offre aussi la possibilité de vous créer un réseau de personnes-ressources tout en enrichissant votre curriculum vitæ.

Les collèges publics et privés, ainsi que les universités, offrent une vaste sélection de programmes d’études et de formation en tourisme. Certains de ces programmes sont offerts dans le cadre de la formation en ligne; d’autres programmes sont offerts sous forme de cours à temps partiel pour ceux qui sont déjà sur le marché du travail. Le nombre de programmes en tourisme a augmenté considérablement au cours des dernières années. RH Tourisme Canada offre le Programme d’accréditation SMART, un programme facultatif auquel les écoles peuvent participer pour s’assurer qu’elles respectent ou dépassent les normes de l’industrie. Si vous désirez plus d’information sur un programme universitaire ou collégial précis, communiquez directement avec l’établissement concerné ou visitez son site Web.

Tout emploi, quel que soit le secteur d’activité, nécessite un minimum de formation en milieu de travail. Une fois votre embauche confirmée, votre employeur veille à ce que vous assistiez à une séance d’orientation et que vous receviez une formation sur place. La formation peut être officielle (ex. : l’employeur enseigne ou fait enseigner un programme déterminé dans une salle de classe) ou informelle, ce qui signifie que vous réalisez vos apprentissages en posant des questions à un pair jumelé avec vous (ex. : un employé observe le nouvel employé pendant son travail).

Quoi qu’il en soit, recherchez des programmes qui sauront vous aider à acquérir une meilleure compréhension de votre travail et qui vous apporteront davantage de satisfaction. Votre employeur offre peut-être des cours, des ateliers, du temps ou un appui financier pouvant contribuer à votre perfectionnement professionnel.

Les associations professionnelles offrent souvent des ateliers, des séminaires ou des programmes d’apprentissage. L’association de formation en tourisme de votre région offre peut-être des séminaires; sinon, elle peut probablement vous renseigner sur les salons carrières et autres activités du genre. Elle offre également les produits et programmes de formation en tourisme emerit : des normes de compétence nationales, des formations en ligne, et des programmes de reconnaissance professionnelle plus de 40 emplois dans le secteur du tourisme. Pour en savoir davantage sur les possibilités de formation qui s’offrent à vous, visitez le site Web d’emerit ou composez le 1-800-486-9158.