Bâtissez une main-d’œuvre touristique de calibre mondial

THRC logo

Le conseil d’administration de RH Tourisme Canada soutient et guide notre organisation pancanadienne dans l’exécution de son mandat, qui consiste à constituer une main-d’œuvre touristique de calibre mondial. Notre équipe facilite, coordonne et soutient des activités de développement des ressources humaines qui appuient une industrie durable et compétitive à l’échelle mondiale et favorisent le développement d’une main-d’œuvre dynamique et résiliente.

Treize administrateurs ou administratrices formant un échantillon représentatif de tous les acteurs du secteur du tourisme canadien sont sélectionnés en fonction des critères de notre cadre de compétences pour le conseil d’administration. Cela assure une sélection axée sur les compétences essentielles que chaque membre peut apporter à l’expertise collective d’un conseil d’administration engagé et proactif.

RH Tourisme Canada accepte maintenant les candidatures pour trois postes d’administrateurs bénévoles :

  • deux personnes représentant le « secteur du tourisme provincial ou régional ou une association connexe », c’est-à-dire les associations ou organisations dont le mandat est à l’échelle provinciale ou régionale;
  • une personne représentant « une entreprise ou une organisation connexe provinciale, régionale, pancanadienne ou internationale mettant l’accent sur le tourisme ou les services liés au tourisme (c.-à-d. au sens large) ».

Engagement

Les administrateurs et administratrices du conseil d’administration de RH Tourisme Canada doivent respecter ce qui suit :

  • être membre en règle et adhérer au code de déontologie;
  • accepter de servir pour un mandat de deux ou trois ans;
  • assister en personne à deux réunions du conseil d’administration par année (juin et novembre) et à une assemblée générale annuelle tenue en même temps que la réunion de novembre;
  • siéger aux comités désignés par le conseil d’administration, le cas échéant;
  • aider au réseautage, à l’organisation de réunions avec les intervenants ou à la représentation de RH Tourisme Canada lors d’événements;
  • participer à l’auto-évaluation annuelle et au processus d’évaluation du conseil d’administration.

Processus de nomination

Le processus de sélection de RH Tourisme Canada est ouvert et transparent. Les administrateurs ou administratrices seront choisis parmi les candidatures reçues en fonction de leur admissibilité, des besoins et du profil de compétences établis pour le conseil d’administration de RH Tourisme Canada.

Un candidat peut se proposer lui-même ou être proposé par une autre personne. Les candidats qui sont proposés par une autre personne seront contactés pour confirmer leur consentement à être proposés.

Le comité de nomination examinera et vérifiera toutes les candidatures et présentera la liste des candidats recommandés au conseil d’administration pour considération. L’élection finale des administrateurs aura lieu lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration en mars 2020.

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats ou candidates doivent répondre aux critères suivants :

  • être un membre actuel de RH Tourisme Canada;
  • avoir 18 ans ou plus;
  • démontrer les qualifications minimales décrites dans le profil de compétences du conseil.

Comment soumettre sa candidature

Veuillez faire parvenir les documents suivants à RH Tourisme Canada d’ici le vendredi 21 février 2020 :

  • le formulaire de candidature dûment rempli;
  • votre curriculum vitae, en tant que pièce justificative mettant en évidence vos qualifications en rapport avec le profil de compétences établi pour le conseil d’administration;
  • Une ou deux lettres de recommandation d’un professionnel appuyant votre candidature.

Veuillez communiquer avec nous par courriel à info@tourismhr.ca pour obtenir le profil de compétence du conseil d’administration et le formulaire de candidature.