RH Tourisme Canada travaille en collaboration avec des entreprises, des enseignants, des organismes gouvernementaux et d’autres partenaires afin d’améliorer les pratiques RH dans le secteur du tourisme. Depuis plus de 20 ans, RH Tourisme Canada conclut des ententes stratégiques qui favorisent la coopération sectorielle et intersectorielle, réduisent le chevauchement des activités et permettent de s’attaquer à des enjeux touchant à la fois la main-d’œuvre et les employeurs du Canada.


Partenariats avec les entreprises

Association touristique autochone du Canada

Cette entente sera axée sur la résolution des pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans le secteur du tourisme et l’augmentation de la participation des Autochtones à la population active du secteur du tourisme canadien. Le secteur du tourisme dépend fortement des jeunes comme source d’employés, avec plus de 500 000 jeunes Canadiens et Canadiennes travaillant dans ce secteur à l’heure actuelle. Tandis que la population des jeunes Autochtones est à la hausse, le pourcentage de jeunes dans le reste de la population canadienne diminue progressivement. Compte tenu de l’importance des jeunes travailleurs pour les entreprises du secteur touristique, les jeunes Autochtones représentent une excellente occasion pour notre secteur d’attirer, de former et de retenir les futurs chefs de file de notre domaine. Savoir plus de l’Association touristique autochone du Canada.

HireUp, une initiative d’enterprise sociale d’Impakt Corporation

HireUp est une initiative en ligne conçue pour établir le lien entre les employeurs et les organismes au service des jeunes qui offrent des programmes d’emploi et de soutien à travers le Canada à des jeunes qui ont un vécu d’itinérance.  Tourisme RH Canada entend maintenant collaborer avec HireUp pour offrir aux organismes au service des jeunes participant au programme de la formation pour des emplois de premier échelon. Ce partenariat aidera des jeunes à se sortir de la pauvreté en leur fournissant les outils et la confiance en eux nécessaire pour atteindre leurs objectifs et devenir une force positive dans leurs communautés. Tourisme RH Canada et HireUp croient que ce partenariat pourrait s’avérer un pas important vers l’abolition de l’itinérance chez les jeunes Canadiens.

Prêts, disponsibles et capables

Prêts, disponibles et capables (PDC) est un partenariat national entre l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC), l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA) et leurs organismes membres. PDC est actif dans les communautés à travers le pays et existe dans l’espoir d’accroître la participation des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique (TSA).

Ce partenariat amènera RH Tourisme Canada et Prêts, disponibles et capables à travailler avec les employeurs pour diversifier leur main-d’œuvre en trouvant des moyens pour accommoder et accroître la participation de personnes présentant une déficience intellectuelle ou un TSA dans le secteur du tourisme.

eStaffMatch

RH Tourisme Canada et eStaffMatch sont heureux d’annoncer un nouveau partenariat qui les amènera à travailler en collaboration vers l’atteinte d’objectifs communs pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences et augmenter la participation à la population active du secteur touristique au Canada.

Les deux organisations se sont engagées à fournir aux employés et employeurs en tourisme les outils dont ils ont besoin pour répondre aux demandes de pointe et réussir dans un marché de plus en plus concurrentiel. RH Tourisme offre des programmes de formation et de reconnaissance professionnelle pour les personnes qui souhaitent amorcer ou développer une carrière en tourisme, tandis qu’eStaffMatch offre un marché en ligne conçu pour établir un pont entre le personnel du secteur des services et les employeurs qui ont besoin de travailleurs additionnels pendant leur haute saison ou lors d’événements et congrès particuliers. En vertu de cette entente, chaque organisation encouragera son réseau à en apprendre davantage sur l’autre et à profiter de ce qu’elle offre.

American Hotel & Lodging Educational Institute (EI)

En avril 2014, RH Tourisme Canada et l’American Hotel & Lodging Educational Institute (EI) ont joint leurs efforts pour offrir aux administrateurs d’hôtel l’occasion de détenir une reconnaissance professionnelle des deux organismes. Au Canada et à l’échelle internationale, RH Tourisme Canada offre la reconnaissance professionnelle de directeur général d’hôtel agréé (DGHA) par le biais d’emerit. De son côté, l’EI offre la reconnaissance professionnelle d’administrateur d’hôtel agréé (CHA – Certified Hotel Administrator) aux professionnels de l’accueil aux États-Unis et dans le monde entier. Chaque organisme a accepté d’accorder sa reconnaissance professionnelle aux personnes qui détiennent celle de l’autre organisme. Cela signifie que pour un coût minime couvrant les frais administratifs liés à la reconnaissance professionnelle, un directeur d’hôtel qui s’est mérité le titre de DGHA pourra également obtenir celui de CHA, et vice versa. De ce fait, les administrateurs d’hôtel de haut niveau seront reconnus à leur juste valeur partout en Amérique du Nord et dans le monde entier.

Compétences Canada

En 2009, RH Tourisme Canada et Compétences Canada ont conclu un accord de collaboration en vue d’améliorer la qualité de la main-d’œuvre canadienne par la promotion auprès des jeunes des métiers spécialisés, de la reconnaissance professionnelle et des carrières. RH Tourisme Canada et Compétences Canada cherchent ainsi tous deux à consolider le futur bassin de travailleurs au Canada, tout en aidant les jeunes à découvrir des carrières valorisantes. En plus de fournir à Compétences Canada une gamme de ressources de formation en tourisme emerit pertinentes, RH Tourisme Canada permettra aux professionnels du tourisme canadiens qui participeront aux compétitions internationales de Compétences Canada d’obtenir gratuitement jusqu’à deux reconnaissances professionnelles emerit, titres de compétence reconnus dans l’ensemble du Canada.

Canadian International Training & Education Corp. (CITREC)

La CITREC offre de la formation en tourisme et en hôtellerie dans différents pays autres que le Canada, et a constaté une certaine demande à l’étranger pour les produits emerit du RH Tourisme Canada. Au début de l’année 2010, RH Tourisme Canada et la CITREC ont signé un protocole d’entente visant à entériner un accord de partenariat. La CITREC utilisera dorénavant les produits emerit dans le cadre des programmes de formation qu’elle offre à ses clients, au Canada comme à l’étranger.


Partenariats en éducation

RH Tourisme Canada contribue au soutien de l’éducation en tourisme au Canada en fournissant aux enseignants de l’information et des ressources à jour sur le marché du travail, de façon à ce qu’ils puissent élaborer des programmes d’études qui reflètent les besoins de l’industrie.

RH Tourisme Canada collabore avec l’industrie afin d’élaborer des normes de compétence, des formations et des reconnaissances professionnelles nationales qui peuvent orienter les programmes d’études et compléter les attestations d’études.

Un partenariat avec RH Tourisme Canada vous permettrait :

  • de vous assurer que votre programme d’études est pertinent pour l’industrie;
  • de participer à l’élaboration de normes, de formations et de reconnaissances professionnelles;
  • de faire le pont entre l’industrie et les attestations d’études;
  • d’aider à mettre en place un système pancanadien de transfert de crédits;
  • de rencontrer des enseignants de partout au pays, d’élargir votre réseau et de discuter d’enjeux communs.

Les établissements suivants sont actuellement partenaires du RH Tourisme Canada :

Cégep de Saint-Félicien

Les Normes de compétence nationales emerit ont été intégrées au programme de Techniques de tourisme. Ainsi, les étudiants qui terminent les modules requis ont la possibilité de recevoir des crédits en vue de l’obtention de la reconnaissance professionnelle emerit reconnue partout au pays. En outre, en vertu de cet accord réciproque, le cégep accorde des crédits aux titulaires d’une reconnaissance professionnelle emerit qui souhaitent poursuivre leurs études au cégep.

Université Ryerson

Un projet pilote en cours vise à concevoir un module d’apprentissage qui présentera aux étudiants du baccalauréat en commerce spécialisé en gestion touristique et hôtelière les outils et les ressources du Tourisme HR Canada. Les étudiants utiliseront les Normes de compétence nationales ainsi que les ressources de la Trousse d’outils RH et de la formation pour les superviseurs en tourisme afin de concevoir un plan de ressources humaines et d’utiliser les outils pratiques de l’industrie en vue de leur future carrière en gestion.

Vancouver Community College

Le programme de gestion et d’hôtellerie a été préparé en fonction des Normes de compétence nationales pour les préposés au service des mets et boissons, les directeurs de la restauration, les préposés à la réception, les cuisiniers à la chaîne, et les habiletés de supervision. Un accord est envisagé pour l’articulation du programme.

Communiquez avec nous pour savoir comment votre établissement d’enseignement peut contribuer à l’avancement des programmes et des services de tourisme.