Association de l’industrie touristique du Canada

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) constitue le porte-parole du secteur privé pour le secteur du tourisme. L’AITC fait la promotion du tourisme à l’échelle nationale et des mesures favorisant la croissance du secteur. Dans le cadre de ce processus, l’AITC joue le rôle d’organisme de centralisation de l’information sur les questions liées au tourisme et publie également plusieurs rapports, certains offerts au grand public, d’autres disponibles uniquement à ses membres.

Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada (CBC) réalise, publie et diffuse des études sur divers sujets dignes d’intérêt pour les Canadiens. Davantage connu pour ses recherches et analyses portant sur les tendances économiques, le CBC effectue également des recherches sur les enjeux liés au rendement des entreprises et aux politiques publiques, sujets allant du domaine de la santé à celui de la sécurité, en passant par les questions de gouvernance.

Destination Canada

Destination Canada s’emploie à promouvoir le tourisme au Canada sur la scène internationale en présentant le Canada comme une destination touristique par excellence. Dans le cadre de ces efforts, Destination Canada se consacre à fournir une information exacte au secteur du tourisme en réalisant et en finançant des projets de recherche et de marketing portant sur les statistiques, la connaissance du marché, la connaissance des produits, de même que sur les tendances et les perspectives pour le secteur du tourisme au Canada.

Travel and Tourism Research Association (TTRA)

La Travel and Tourism Research Association est une communauté mondiale de professionnels en recherche actifs dans l’industrie du voyage et du tourisme. La mission de la TTRA est d’améliorer l’industrie du voyage en soutenant la recherche de qualité en matière de tourisme. La TTRA a des sections dans le monde entier, y compris au Canada. La section canadienne de la TTRA est vouée aux personnes intéressées à faire progresser la qualité et l’efficacité de la recherche en matière de tourisme.

Statistique Canada

Statistique Canada est le ministère du gouvernement fédéral chargé de la production de statistiques visant à mieux comprendre le Canada. À cette fin, il publie de nombreux rapports et statistiques, dont plusieurs ayant trait au voyage et au tourisme. Parmi ceux-ci, on trouve le rapport Indicateurs nationaux du tourisme, qui fournit de l’information permettant le suivi et l’analyse du tourisme et de ses activités connexes au Canada.

Le site Web de Statistique Canada présente également la liste du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Il s’agit d’un système de classification exhaustif des industries, englobant tous les aspects de la vie économique. Cette classification de type hiérarchique fonctionne selon un système de code à six chiffres. Les deux premiers chiffres du code désignent le secteur d’activité. Le troisième désigne le sous-secteur, le quatrième, le groupe, et le cinquième, la classe. Le secteur canadien du tourisme est composé de cinq groupes, se subdivisant en 29 classes, telles que définies par le SCIAN.

Vous trouverez également sur le site de Statistiques Canada la Classification nationale des professions – statistiques (CNP-S). Il s’agit de la liste complète de toutes les catégories, avec leur description, sous lesquelles sont regroupés les emplois au Canada.